Accueil L'harmonie Galerie Contact
Les Membres Le Directeur L'Harmonie
Le Directeur Historique Comite

Sous sa direction et grâce à son travail et sa persévérance, l'harmonie a réussi à garder des effectifs constant (ce qui n'est malheureusement pas le cas de toutes les sociétés de musique de la région). Avec un nouveau programme tous les ans composé de morceaux éclectiques, couvrant toutes les époques du baroque à la musique contemporaine, Éric a réussi à motiver tous les musiciens et leurs niveaux ne cessent de s'améliorer.

En 2002, après 32 ans de direction alliant talent et dévouement, Claude GRUET décide de prendre sa retraire (mais restera dans les rangs au saxophone).

Éric VERPILLAT prend la relève. Enseignant le jour, il revêtit sa baguette le vendredi soir  pour transmettre aux musiciens sa passion de la musique. Il a réalisé ses études musicales aux conservatoires de Saint-Claude et de Dole en classe de Tuba et est titulaire du C.R.D.S.M. (Certificat Régional de Direction des Sociétés Musicales).

PAROLES DE MUSICIENS :

Quand en 2001, après 32 ans de direction, notre dévoué chef, Claude GRUET, décida de quitter son poste, j'avais la responsabilité en tant que président de la fanfare, de recruter un nouveau chef d'orchestre.

C'est sur les conseils de M. DUPAQUIER et M. COMOY, tous deux responsables du Conservatoire Municipale de Musique de Saint-Claude, et en accord avec notre Conseil d'Administration, que nous avons embauché Éric.

Les débuts ensemble furent plutôt laborieux, avec des répétitions difficiles et certains concerts hasardeux. Un répertoire différent et de nouvelles méthodes de travail déroutaient en effet quelques musiciens et m'ont parfois fait craindre leur abandon.

Petit à petit, grâce à ses compétences, Éric a su nous faire travailler l'art d'interpréter la musique. Les musiciens et leur chef se sont apprivoisés et de nouvelles recrues sont apparues.

Claude ARBEZ-CARME

PAROLES DE MUSICIENS :

Les années passées avec Éric VERPILLAT à la direction n'ont pas été comme les autres. On pourrait les résumer en évoquant un mélange d'exigence et de pédagogie mais ce serait bien réducteur.

C'est plutôt toute l'harmonie qui a changé ! Plus concentrés, plus précis, plus juste, les musiciens ont fourni individuellement de gros efforts.

Nos concerts et nos répétitions sont des moments d'une grande intensité. Tout le groupe qui réalise le bon accord au bon moment à quelque chose de magique. C'est une autre dimension où les individualités s'effacent au bénéfice de l'harmonie. De tels instants seraient inimaginables sans un directeur, ce mot est bien le plus approprié, qui mène l'orchestre exactement là où il le souhaite.

François PAILLER